Témoignages

Nicolas Roumagne (ReSanté-Vous Accompagnement)

30 mars 2018

Dans le cadre du Salon de la valorisation en Sciences Humaines et Sociales Innovatives SHS, Nicolas Roumagne, directeur de ReSanté-Vous Accompagnement et ingénieur en réadaptation, évoque pour nous l'intérêt de la Recherche et Développement dans le domaine de l'innovation sociale.

Pouvez-nous nous présenter votre structure ?

Créée en 2011, l’entreprise ReSanté-vous est spécialisée dans les approches non-médicamenteuses auprès des personnes âgées, notamment dites « en perte d’autonomie ».

Regroupant 20 salariés autour de 6 professions (ingénieurs en réadaptation, ergothérapeutes, professionnels en activités physiques adaptées, psychomotriciens, art-thérapeutes et psychologues), ReSanté-Vous est une entreprise à caractère social, proposant des prestations d’accompagnement thérapeutique, de conseil et de formation au bénéfice des personnes âgées, et des intervenants professionnels en charge de ces personnes.

Dans quel contexte et pourquoi avez-vous décidé de travailler sur un programme de R&D ?

Nous avons souhaité nous lancer dans un programme de R&D pour plusieurs raisons.
D’une part, l’objectif était de légitimer nos actions auprès des institutions et de nos clients. La légitimité passe par la preuve scientifique notamment dans un domaine comme celui de la santé. D’autre part, ce programme doit nous permettre d’anticiper et de développer les innovations de services que nous ferons demain. C’était, en tout cas, notre motivation initiale. Aujourd’hui, nous nous rendons compte que l’apport d’un tel programme est beaucoup plus large notamment auprès de nos collaborateurs.

La recherche doit aussi être un outil opérationnel. Plusieurs freins ont fait que nous ne nous sommes pas lancé plus tôt dans cette démarche :

1. Le temps. Elaborer un programme prend du temps et demande des compétences spécifiques.

2. La complexité dans l’élaboration de notre programme était de créer un programme global regroupant l’ensemble de nos activités. L’accompagnement à la structuration de notre programme nous a permis de répondre à ces deux problématiques.

En quoi a consisté cet accompagnement à la construction du programme de R&D ?

L’accompagnement à la construction était multiple. Premièrement, l’élaboration du programme. Il s’agissait d’ancrer nos actions dans une recherche globale. L’accompagnement a aussi consisté à rédiger un rescrit respectant des normes académiques. Deuxièmement, il nous a permis de nous sensibiliser, voire de nous former, à la recherche action. Aussi, l’accompagnement s’est poursuivi dans le montage financier et la constitution d’une équipe pour mettre en place notre programme (CIFRE, CIR...). Enfin, un suivi de la collaboration avec le ou les laboratoire(s) et la création d’outils opérationnels a été réalisé pour mettre en place notre programme.

En quoi la R&D participe-t-elle au développement de votre structure / de votre projet ?

Tout d’abord, la R&D a permis de fédérer notre équipe autour d’un projet commun : changer le modèle d’accompagnement des personnes âgées. Il ne s’agit pas seulement de réaliser des approches non médicamenteuses qui accompagnent le changement dans les structures clientes, mais il s’agit bien de participer à un programme commun permettant la modélisation d’un paradigme nouveau.

Aujourd’hui elle permet aussi des négociations en cours avec les institutions régionales pour mesurer notamment notre impact social.

Que vous apporte le lien avec un laboratoire de recherche ?

Le laboratoire est un soutien technique de haut niveau. Malheureusement, dans un premier temps, nous avons eu des difficultés à parler le même «langage». L’accompagnement a permis d’avoir un «médiateur» de grande qualité pour assurer ce travail.

Je suis convaincu aujourd’hui que les laboratoires qui nous entourent désormais seront des partenaires pour construire notre changement.

Nicolas ROUMAGNE

Directeur ReSanté-Vous-Accompagnement,

Ingénieur en réadaptation

Partager :