Le portail de la Recherche & Développement sociale
Boris Walbaum – Co-Président
Benjamin Blavier – Co-Président
L’association Article 1 est issue de la fusion de deux associations fondées respectivement en 2004 et 2005 : Frateli et Passeport Avenir. Le projet s’appuie sur le constat que les fortes inégalités sociales et les situations de discrimination à l’endroit des jeunes issus de milieux populaires les freinent dans leurs choix d’orientation, leurs parcours d’études et leur accès à l’emploi. En réponse, l’association mène des programmes qui visent à tisser des liens et à organiser des rencontres entre les jeunes et des acteurs du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
Afin de répondre au mieux aux enjeux identifiés et pour sensibiliser les institutions et le grand public, l’association s’appuie sur une équipe en charge de mesurer l’impact de ses programmes et de conduire des recherches scientifiques sur des problématiques fortes de l’association.
Avant la fusion et la création d’Article 1, Frateli a lancé Frateli Lab en 2015 (entreprise sociale détenue à 100% par l’association Frateli) afin d’accompagner des acteurs de l’éducation et de l’égalité des chances dans leur R&D et d’incuber des services innovants dans le secteur de l’éducation et de l’orientation.
Cette démarche s’est diffusée au sein de l’association Article 1 qui compte actuellement 4 chercheurs avec des profils variés (sociologie, neurosciences, etc.) mais un intérêt commun : agir sur l’égalité des chances. Chaque chercheur est intégré à un programme opérationnel afin d’assurer un lien étroit avec les équipes qui le gèrent. Il a pour missions principales de conduire une recherche sur un thème prédéfini et de mesurer l’impact du programme sur lequel il travaille.
La R&D se veut être un levier d’influence pour l’association qui a notamment pour objectif de sensibiliser les institutions et le grand public à ses enjeux.
Au-delà des travaux menés par les chercheurs en interne, des collaborations sont établies avec des universitaires qui viennent étudier les actions de l’association ou réaliser des prestations de recherche pour faire avancer les connaissances sur les sujets de l’association et pour développer ses projets.
Les chercheurs apportent un regard riche sur le projet de l’association en interrogeant les cadres d’intervention et en étudiant en profondeur les process, variables et dynamiques autour de l’égalité des chances. Ils permettent ainsi d’approfondir des connaissances et de les diffuser auprès des acteurs institutionnels et du grand public.
Cependant, d’un point de vue des relations extérieures, la place de chercheurs au sein d’une association est parfois difficile. La légitimité scientifique des chercheurs est parfois questionnée du fait de leur appartenance à une organisation associative. De plus, l’accès à certaines données nationales des ministères ou autres organismes publics peut être contraint par le fait de ne pas travailler au sein d’une université, ce qui peut avoir comme effet de freiner la recherche.