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Stéphane Vincent – délégué général
Ce projet a été mené en partenariat avec la 27ème Région, dans le cadre de son programme "Territoires en résidence" : Trois fois pour une semaine, une équipe pluridisciplinaire part en immersion dans un dispositif local – un quartier, un lycée, une maison de services – et questionne son fonctionnement à travers le point de vue de ses bénéficiaires pour proposer des améliorations concrètes. Parmi les régions-test des « Territoires en résidences », la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec la SNCF, a souhaité mener une réflexion sur le potentiel des petites gares rurales et les modes d'utilisation innovants dont elles pourraient faire l'objet, notamment comme plateformes de transport mais aussi comme noeuds d’activités et relais du service public. La Résidence a alors eu pour but d'imaginer la gare rurale de demain, en s'appuyant sur une expérimentation à Corbigny, commune rurale de 2 000 habitants en Région Bourgogne, pour inventer la mobilité durable.
La même méthodologie de projet est utilisée, quel que soit le sujet de la résidence : entretiens, analyse, dessins, co-conception, prototypages… sont autant d’outils mis en œuvre pour construire ces projets innovants. L’objectif est d’imaginer de nouvelles façons de produire des politiques publiques, plus créatives et conçues avec les usagers.
Pendant trois semaines, une Résidence a été menée par la 27ème Région pour faire émerger le potentiel de la gare de Corbigny.
La première semaine a consisté en des opérations participatives pour connaître les besoins et attentes des usagers sur le terrain: des "cartes postales de territoire" pour collecter les avis et pratiques des habitants sur la mobilité, des "portraits" des agents de la gare, pour rendre la thématique plus vivante, des entretiens avec les usagers, un repérage et une cartographie des petites gares environnantes pour rendre compte de leur état, etc.
La deuxième semaine a mis en route le partage des constats sur l'état du réseau, avec des ateliers créatifs pour dégager ces constats: "jeu de rôle" pour identifier les obstacles à la mobilité des habitants (ex : l’élu régional en charge des transports se met dans la peau d’un usager pour tester le numéro d’appel du système d’information multimodal), atelier "transports multimodaux" pour imaginer les connexions pouvant relier la gare avec d'autres voies de communication et moyens de transport locaux : vélos, bus...(ex : un groupe d’agents, d’élus et d’usagers volontaires prennent ensemble le bus et refont l’ensemble du parcours pour identifier les ruptures d’informations, les obstacles pour l’utilisateur)
La troisième semaine, l'expérimentation s'est orientée sur un plan de revitalisation de la gare de Corbigny, organisé autour de quatre thèmes :
-"La gare carrefour des transports", pour améliorer l’offre et la visibilité des transports locaux
-"La gare vivante" comme lieu de vie communautaire à renforcer et à vitaliser
-Un réseau actif des gares de la Région, pour mettre en cohérence et donner une identité aux gares rurales de Bourgogne
-Enfin, "la gare support touristique" , pour développer le tourisme et les loisirs sur le territoire.
A la suite des expérimentations, la Région a mis en place dans la Gare de Corbigny un guichet du transport multimodale collectif : ce dispositif, localisé en gare, permet d'informer et d’orienter les habitants et visiteurs du territoire sur les différentes options de transports publics, privés ou partagés. Un point d'arrêt pour covoiturage a également été inauguré sur le parvis de la gare, pour renforcer la multimodalité des transports.
La gare a également mis en place un wifi gratuit et l'emprunt de livres en libre-service dans ses bâtiments, pour transformer les locaux en un lieu communautaire. Cet espace de rencontres est autant destiné aux touristes de passage qu'aux habitants, intégrant la gare à la vie municipale.
Du côté de 27eRégion, l’expérience a été reconduite quelques temps plus tard avec la Région Bretagne en partenariat avec Gares & Connexions à partir d’une immersion sur la ligne Rennes/Montfort-sur-Meu, dont les enseignements ont ensuite servi de base au nouveau référentiel « orienté usager » de rénovation des gares péri-urbaines et rurales de toute la région.