Le portail de la Recherche & Développement sociale
Prunelle Gorget, responsable du pôle consolidation et changement d’échelle de l'Avise, évoque pour nous l'intérêt de la Recherche & Développement dans le domaine de l'innovation sociale.
Pouvez-nous nous présenter votre structure ?
Agence d’ingénierie et centre de ressources crée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des grands acteurs de l’économie sociale, l’Avise agit pour le développement de l’économie sociale et solidaire en accompagnant l’émergence, la consolidation et le développement des structures d’utilité sociale, créatrices d’activités innovantes et d’emplois de qualité. Elle repère et qualifie des besoins en ingénierie, imagine des réponses, expérimente puis déploie des solutions innovantes, en veillant à l’implication des bénéficiaires.
L’Avise aborde le sujet de la R&D sociale à travers ses actions pour accélérer le développement de l’innovation sociale. Aujourd’hui, la dynamique d’innovation sociale nécessite encore davantage de reconnaissance, d’accompagnement et de financement. L’Avise œuvre aux côtés de nombreux partenaires pour sensibiliser, outiller, faire reconnaître l’innovation sociale et stimuler la création et le développement de projets socialement innovants.
Faire reconnaître les spécificités de leur initiative reste un des besoins d’accompagnement clés pour les porteurs de projets d’innovation sociale. Ces entrepreneurs rencontrent notamment des freins lorsqu’ils souhaitent mobiliser de la R&D au service de leur démarche d’innovation sociale : la R&D sociale n’est pas reconnue au même titre que la R&D technologique, ce qui engendre des difficultés pour accéder aux dispositifs de financements propres à la R&D. Dans ce contexte, l’Avise a par exemple réalisé une fiche pratique « Comprendre la R&D sociale » et participe à différents travaux de recommandations au niveau national.
Qu’est-ce que les sciences humaines et sociales et les liens avec un laboratoire universitaire peuvent leur apporter ?
Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’encourager des démarches de recherche-action associant des acteurs sociaux, des chercheurs, des milieux économiques, les citoyens, en densifiant les liens entre le monde universitaire (et grandes écoles) et celui de l’innovation sociale. Il s’agit ici d’encourager notamment les convergences entre les acteurs de l’innovation sociale et les acteurs de la recherche universitaire afin de maximiser les impacts sociaux et économiques des projets développés. L’intérêt de la R&D sociale pour les acteurs socio-économiques, si elle est bien utilisée au service du projet de la structure, est de pouvoir développer des réponses encore plus adaptées aux problématiques sociales traitées.
En quoi la R&D sociale peut-elle aider les acteurs socio-économiques à innover ?
La R&D sociale peut aider les acteurs socio-économiques à innover d’une part grâce à ses apports méthodologiques : respect d’un processus type de R&D, consolidation des phases d’expérimentation... D’autre part, la R&D sociale peut permettre d’élargir le champ des possibles (identification de nouvelles activités, réorientation d’autres, etc.) en analysant de manière rigoureuse des indicateurs de résultats, d’impacts, en permettant une prise de recul sur les besoins sociaux identifiés, les problématiques sociales soulevées...
Prunelle Gorget
Responsable Pôle consolidation et changement d’échelle d'Avise